L’affiche est certainement le support d’information et de communication le plus ancien dans le domaine des arts graphiques. D’abord réservée à l’affichage des annonces des crieurs publics (textes de lois, décisions d’intérêt public, fêtes liturgiques, spectacles forains…), elle devient peu à peu le support de propagande privilégié pour l’expression politique puis publicitaire.
La révolution industrielle et l’invention de la chromolithographie (technique d’impression colorée sur pierre) permettent la multiplication des affiches de couleurs qui viennent orner les murs des villes.
De nos jours, on utilise essentiellement l’affiche pour la publicité autour d’un produit, d’une marque, d’un évènement artistique ou culturel... C’est un moyen de s’adresser à un maximum de monde, quel que soit l’âge ou la classe sociale. Les formats varient selon la proximité de lecture (affichette A4, poster 40 x 60 cm, abribus, panneaux 4 x 3 m...), l'idée étant de conserver à chaque fois une bonne lisibilité.
On attend d’une affiche qu’elle soit impactante, que le public perçoive le message rapidement et qu’elle soit la plus esthétique possible afin d’éviter toute pollution visuelle dans l’espace public.