Dans le domaine du graphisme, on parle de « papeterie » pour désigner l’ensemble des documents de présentation ou de correspondance imprimés sur support papier contenant les coordonnées d’une personne ou d’une entreprise. On personnalise ces supports selon les directives établies dans la charte graphique ou l’identité visuelle.
Que ce soit pour une carte de visite, un papier à lettres, une carte de correspondance ou autre document, il sera primordial de choisir le papier, la technique d’impression, de finition adéquate (grammage, texture du papier, format, vernis sélectif, gaufrage, letter press, papier recyclé, encre fluo, effet métallisé, dorure à chaud, soft touch…).
En effet, la communication se faisant de plus en plus de manière électronique, on cherchera à utiliser la papeterie pour une approche plus chaleureuse, originale, qui joue sur les sensations de la vue et du toucher, de l’objet qu’on a envie de garder avec soi. On utilisera des papiers de qualité, des effets de brillance ou de relief pour accrocher le regard et l’intérêt des gens.
On essaiera au maximum de réduire l’impact environnemental de ces documents, en choisissant des papiers issus de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC) et en privilégiant les imprimeurs locaux.