Logo est l’abréviation de « logotype ». Du grec ancien « logotipos » composé de « logos » (la parole) et « tipos » (l’empreinte), le logotype est d’abord l’enseigne de l’imprimeur apposée sur la page de titre des livres.
Avec la création de l’écriture, les hommes ont cherché à créer des sceaux afin de garantir l’identité de la personne ayant réalisé le document. Les sceaux royaux et notariaux se multiplient au Moyen Âge. Le sceau tient le rôle d’image-signature, de marque d’identité.
Avec l’essor du capitalisme industriel, les entrepreneurs vont chercher à marquer leurs produits avec un emblème ou un monogramme. Le monogramme est cet emblème qui existe depuis l’Antiquité grecque qui réunit plusieurs lettres dans un jeu graphique.
Au XIXème siècle, avec l’industrialisation et l’essor de la concurrence, les entreprises commencent à vouloir se démarquer. La marque devient alors une chose importante. Ainsi apparaissent les premiers logotypes commerciaux.
Depuis, le logo sert à définir la marque de fabrique d’une entreprise, son identité, grâce à une composition graphique homogène et distinctive.