En anglais, UI est l’abréviation de « User Interface » soit interface utilisateur ou interface homme-machine, c’est-à-dire d’un environnement graphique permettant à un utilisateur d’interagir avec un produit informatique (logiciel, site, application). Sans interface graphique, on serait obligé de tout faire en lignes de commande. Depuis l’invention des Mac et de Windows, on préfère cliquer sur des icônes, des boutons et des menus, c’est bien plus chaleureux et convivial.
Le travail d’UI Design consiste à concevoir une interface utilisateur esthétique et cohérente. Dans cette perspective, on va créer une bibliothèque graphique de tous les composants (logos, couleurs, boutons, éléments de formulaire, icônes, typographie, visuels, styles de tableaux, menus et autres éléments de navigation…). On travaille l’aspect graphique, les dispositions des éléments et l’ergonomie.
Dans le cas des applications mobiles (smartphones ou tablettes), il y a une grande composante d’ergonomie dans le travail d’UI. En effet, l’agencement des éléments graphiques sur téléphone est plus complexe du fait de la taille réduite de l’écran. De plus, l’utilisateur a pris l’habitude d’un certain nombre de gestes et de comportements dans son interaction avec les surfaces tactiles (cliquer, zoomer avec les doigts, faire défiler une galerie d’images…). Il faut prendre en compte tous ces réflexes pour offrir une expérience concluante et satisfaisante.