Le but de la recherche ergonomique est d’optimiser le confort, la sécurité, l’efficacité et la satisfaction d’un utilisateur. On va travailler à ce qu’il ait la meilleure expérience possible, tout en lui permettant de s’approprier facilement l’outil qu’on lui met à disposition.
Le travail de l’ergonomie dans le domaine du web est appelé parfois « utilisabilité » mais plus souvent on va parler d’UX Design (UX = expérience utilisateur).
On considère Jakob Nielsen comme un des pionniers de l’ergonomie web en 1994. Mais avant lui, on peut déceler des prédecesseurs : Doherty & Thadani pour IBM en 1982 ou des psychologues comme Fitts, Miller ou Hick & Hyman dans les années 1950. Il est aussi intéressant d’évoquer le domaine de la « psychologie de la forme » de l’école allemande (Gestalt) au début du XXème siècle.
L’UX Design a été popularisée dans les années 2000 avec l’essor d’Internet et regroupe aujourd’hui un grand nombre de pratiques analysant les moyens d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet. Ce travail dépasse le travail du design pour englober de la gestion de projet, de la stratégie commerciale, des tests utilisateurs et du contrôle qualité.
Pour ma part, je vous propose de travailler sur l’ergonomie web d’un point de vue graphique : nous mettre à la place de l’utilisateur, établir des scénarios, des parcours du site. Alors nous pourrons construire au fur et à mesure le design du site (zoning, prototypage interactif pour tester les principes de navigation en amont du développement informatique, réflexion sur les transitions entre les blocs et interactions au survol de la souris sur ordinateur ou au clic sur écran tactile).