On appelle « charte graphique » un document établi par un(e) graphiste regroupant l’ensemble des directives pour établir une identité d’entreprise. On imagine un système de contrôle de qualité afin de vérifier que chaque élément visuel (style de caractères, logo, couleurs, papeterie, etc.) soit employé à bon escient.
On considère souvent que la première charte graphique a été imaginée en 1907 par le graphiste et architecte allemand Peter Behrens pour l’entreprise AEG (Allgemeine Elektricitaets Gesellschaft), l’équivalent d’EDF en Allemagne.
On cherche à mettre en place une unité visuelle de la marque dans un système cohérent d’éléments graphiques et typographiques. Le but est de trouver une harmonisation visuelle, que chaque élément soit pensé en terme de forme, de couleur, de disposition, de proportion…
On retrouvera donc dans une charte graphique, le(s) logo(s), la palette des couleurs, la liste des polices de caractères, les icônes et pictogrammes… tous les éléments qui participent au style graphique, qui rend votre marque identifiable et qui garantit la cohérence de ses éléments visuels.
En ajoutant à une charte graphique, la liste des valeurs de la marque, sa philosophie, des éléments de narration, de conception-rédaction, de storytelling, etc. on peut créer un livre de marque (ou « Brand Book »). Ce document regroupera les éléments-clés de la stratégie de communication (valeurs, mission, vision, positionnement, ligne éditoriale).
Enfin, dans le cadre d’un site web ou d’une application, on parlera souvent de « guide de style » ou « design guidelines ». Il s’agira alors de l’équivalent de la charte graphique dans le cadre d’une utilisation sur support numérique. Ces guidelines seront publiées sur des pages web dédiées (accessibles en interne ou externe, suivant la politique de l’entreprise).